Si je vous dis :
Plus profond, plus réaliste et plus accessible ?.....................Les Sims3 bien sûr !
Pour autant, à moins de vraiment aimer se compliquer la tâche, on ne voit pas bien pourquoi on choisirait de créer une peste qui sera beaucoup plus difficile à gérer qu’un enthousiaste ambitieux ! (quoique…… !)Et quel soulagement pour le joueur que de donner à son Sim des traits qui faciliteront sa vie au quotidien, lui permettant ainsi d’améliorer ses capacités sociales ou d’apprendre plus rapidement de nouvelles compétences.
Tient, les compétences, justement parlons-en ! :
Pas différentes de ce qu’on a connu me direz-vous ! Cuisine, jardinage, athlétisme, logique, bricolage.
Néanmoins elles ont évolué, atteindre le niveau supérieur de compétence prendra beaucoup plus de temps, et vous devrez même participer à des évènements spéciaux : Allez voir un concert, assister à une réunion, faire pousser des plantes parfaites….Autant de petites missions qui rendront la tâche plus ardue. Et on ne va pas s’en plaindre, car le joueur s’implique nettement dans l’éducation de don Sim, mais aussi dans l’évolution de sa carrière professionnelle ! En effet, vous retrouverez ce concept de missions pour monter en grade. Et là encore, tout dépendra de la carrière choisie : mener une enquête policière, assister à un colloque, lire un livre…la liste est longue ! A u final, même si cela prend un peu plus de temps pour atteindre l’ultime échelon on appréciera d’y être pour quelque chose. D’autre part, la disparition des ‘’quiz’’ de travail est accueillie avec un grand soupir de soulagement.
Le vent de réalisme qui souffle sur ce nouvel opus se répand sur toutes les étagères et dans tous les réfrigérateurs : je m’explique : Dorénavant, vous pourrez les ‘’ouvrir’’ et décider précisément de leur contenu. A u bout du compte, vous aurez votre mot à dire sur la culture de votre Sim et vous pourrez choisir s’il doit plutôt lire un manuel de jardinage ou un roman à l’eau de rose ! A vous aussi de vérifier s’il y a assez d’aliments dans le réfrigérateur pour préparer les quelques recettes que connait votre pensionnaire.
Côté enrichissement maintenant allons y faire un tour : le travail ne sera pas la voie unique, vous pourrez acheter des parts dans un (ou plusieurs) lieu communautaire de la ville. Vous gagnerez ici des dividendes à hauteur de votre investissement initial.
Toutes ces innovations ne nuiront pas pour autant à la prise en main et ne surchargeront pas l’interface.
Le problème avec lesSims2 : l’interface pleine de boutons à partir de plusieurs ajouts d’Add-Ons ne se produira plus. EA a pris en compte les défauts de sa série et s’est donné comme mission de venir à bout de ces soucis. Les sims3 proposent donc une prise en main intuitive et facile d’accès, grâce à sa nouvelle interface, mais aussi à un monde ouvert ! ça a le mérite de faire tomber les barrières des lots, donc plus dynamique et plus fluide bien sûr ! par simple clic sur l’endroit de la ville ou vous voulez vous rendre (carte de la ville) plus de lenteur de téléchargement pour passer d’un endroit à l’autre ! cool non ! Une autonomie à toute épreuve : si vous envoyez votre Sims à la salle de sport il ira tout seul commencer son entrainement, et rentrera seul, pendant ce temps vous pouvez vous affairer ailleurs ! la barre de progression vous indiquera le temps restant à votre Sims avant que l’action en cours ne se termine ! Tout en surveillant sa jauge d’humeur ! Car si votre Sims aime être à l’extérieur de sa maison il n’en sera pas de même pour tous ! Un casanier verra son humeur tourner au malus ! Vous devrez donc vous adapter aux caractères de votre Sims pour le rendre heureux. Certaine actions offriront un système de bonus/malus temporaires, comme se remplir l’estomac, passer une bonne nuit de sommeil, se faire humilier (hé oui) ou vivre dans un environnement agressif. Un système d’icônes affiche en temps réel ce qui influence votre Sims et vous donne les clés pour remédier aux problèmes. Cette nouvelle orientation change grandement la façon de jouer, et permet de se concentrer sur les actions à long terme de votre Sims, plutôt qu’il aille aux toilettes ou qu’il mange !
Enfin, le gameplay prend une tournure plus mature, proposant une expérience de jeu agréable et surtout beaucoup moins stressante ! De plus rendre son Sims heureux en lui faisant faire des activités qui l’intéressent vous fera gagner des points d’aspiration. Quand vous en aurez suffisamment, vous débloquerez des « super bonus » et vous obtiendrez des améliorations variées, pratiques, mais surtout permanentes. Vous pourrez en outre gratifier vos Sims d’une vessie grande contenance leur évitant d’aller trop souvent aux toilettes, d’une carte de VIP leur donnant accès gratuitement à de nombreux spectacles, mais aussi des pouvoirs plus loufoques comme la « téléportation ». Un système de récompenses qui encourage le joueur à s’occuper du bonheur de sa famille et lui facilite la tâche en retour. L’esprit moins ancré sur les problèmes du quotidien, il peut donc laisser libre cours à sa créativité.
bowoui91